Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Grande Foire de Tarascon 7 & 8 mai 2023

Grande Foire de Tarascon 7 & 8 mai 2023

La vitrine de l’élevage et de l’artisanat de montagne

Les 7 et 8 mai prochains, Tarascon sur Ariège vous donne rendez-vous pour sa traditionnelle Foire de printemps. Pendant deux jours, la ville accueille et réunit éleveurs et animaux, producteurs et artisans locaux et animations en tout genre pour mettre en valeur la ruralité de montagne. Un programme complet et avec son lot de nouveautés !

Un rendez-vous traditionnel incontournable avec plus de 200 exposants

Rendez-vous multi centenaire, la Grande Foire du 8 mai - qui marque la montée des troupeaux en estives - a toujours été synonyme de fête dans la ville. Organisée par la municipalité avec le renfort de l’association des Pastous et de nombreux autres partenaires, la Foire propose aux visiteurs d’arpenter les différentes «  zones  » qui la composent -la foire commerciale, la ferme et ses métiers, le village gourmand et artisanal- et d’y (re)découvrir les bêtes, les métiers, les artisans et les producteurs de notre terroir à travers plus de 200 stands.

Des dégustations, des démonstrations et une transhumance en ville !

La Foire de Tarascon est aussi un rendez-vous festif ! Outre les nombreuses animations musicales et dansantes, et les ateliers et dégustations que proposent les exposants, des démonstrations liées aux métiers des éleveurs et des exploitants agricoles seront à ne pas manquer sur les deux jours : bûcheronnage et travail du bois, tonte des ovins, chien de troupeau, parc de contention, travail de la laine, et bien d’autres !

Côté nouveauté, la Foire version 2023 n’est pas en reste et proposera en ouverture, dimanche 7 mai à 10h00, une «  transhumance  » en ville regroupant vaches, moutons et chevaux. Le cortège partira de l’Espace culturel F. Mitterrand, traversera la rue de la République et le quai de l’Ariège, avant de se diriger vers le Foirail.

Sur un circuit similaire au départ de la place Sainte-Quitterie, le PNR des Pyrénées Ariégeoises, nouveau partenaire phare de la Foire, vous propose de vous balader «  comme avant  », en calèche tractée par un cheval castillonais.

Enfin les plus observateurs pourront s’essayer au grand jeu de la Foire, «  la Pesée juste  !  » Devinez le poids d’un agneau et d’une vache et remportez un grand panier garni. La Foire de Tarascon vous attend, petits et grands, curieux et gourmands, ruraux et urbains, dimanche 7 et lundi 8 mai, dès 9h00, pour découvrir et partager l’art de vivre dans nos montagnes !

Le programme complet :

À la vieille ville, le marché gourmand et artisanal vous attend avec près d’une cinquantaine d’exposants, tous artisans, producteurs ou institutions locales :