Accueil  > Découvrir Tarascon  > L’histoire de la ville

L’histoire de la ville

Idéalement située au carrefour des vallées, Tarascon sur Ariège s’est construit au fil des siècles : de la préhistoire au Moyen Âge jusqu’à l’industrialisation, nous vous proposons un voyage dans le temps qui vous raconte son riche et passionnant destin !

Tarascon préhistorique

Tarascon se situe au confluent de deux vallées glaciaires : l’Ariège et le Vicdessos. Les massifs calcaires, percés de centaines de grottes, ont servi d’habitat et permis le développement des civilisations préhistoriques, en particulier la civilisation magdalénienne, représentée par les grottes de Niaux, Bédeilhac, la Vache…

Tarascon ville médiévale

Dès le Moyen âge, une enceinte protège et entoure l’habitat. Tarascon est un centre commercial très important où se développent des foires. Tarascon est une des 4 villes du Comté de Foix gérée par des consuls. Au 12ème siècle, la ville s’agrandit. Une nouvelle enceinte est construite ainsi qu’un pont de bois qui permet de traverser l’Ariège. Dès le 14ème siècle, la ville sort de ses murs ; ainsi apparaît le faubourg Ste Quitterie « du bout du pont ». Un autre quartier, appelé St Jacques ou « hors la porte », se développe.

1632 Richelieu fait raser le Château Comtal
1775 Construction de la Tour du Castella
1830 Construction du pont en pierre

Tarascon et son passé industriel

L’exploitation du gypse développe les plâtrières. L’abondance du minerai de fer est à l’origine des forges et des hauts-fourneaux. L’eau, ressource inépuisable, permet le fonctionnement des moulins mais aussi la production d’électricité et par conséquent l’installation d’usines électrochimiques. L’élevage millénaire des ovins induit la transformation de la laine dans les filatures. Tarascon, au cours des âges, s’est toujours adapté et a su se reconvertir.