Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Point de situation à l’attention des parents d’élèves

Point de situation à l’attention des parents d’élèves

Veuillez trouver ci-joint les courriers de M. le Maire à l’attention des parents d’élèves de l’école du Pradelet au sujet de la situation touchant plusieurs élèves et des mesures prises depuis lundi.

(courrier en date du jeudi 4 octobre 2018)

Objet : Note à l’attention des parents d’élèves de l’école du Pradelet

Mesdames, Messieurs,
Je vous adresse le dernier point de situation comme suite aux deux réunions organisées la semaine dernière et aux trois premières notes diffusées à l’ensemble des parents.
Depuis vendredi et jusqu’à ce jour, la commune était dans l’attente des résultats complets et définitifs, réalisés par les services vétérinaires de l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) à la demande de I’ Agence Régionale de la Santé (ARS). Nous avions reçu lundi soir un premier retour partiel des analyses effectuées sur les plats témoins, et sur des œufs prélevés, concernant le repas servi le jeudi 20 septembre, mais aucune trace de salmonelle ou d’autres bactéries n’avait été relevée.
L’ARS, qui s’appuie sur l’enquête épidémiologique et les cas de salmonelle avérés par les analyses médicales, a donc demandé que des analyses complémentaires environnementales soient réalisées sur les deux producteurs d’œufs concernés. Le résultat de ces analyses vient tout juste de m’être communiqué et révèle en effet la présence au sein d’un élevage de bactéries pouvant justifier les troubles constatés et les prises en charges médicales d’une partie des enfants ayant pris le repas à la cantine le 20 septembre,
Les services préfectoraux ont donc décidé d’interdire pour le moment à ce producteur la distribution d’œufs provenant de son élevage et ont pris des mesures d’information des consommateurs qui sont expliquées dans un communiqué de presse dont nous vous transmettons une copie en pièce jointe de cette note. Comme vous le savez, la commune avait déjà pris la décision de surseoir à toute commande d’œufs dans l’attente de tous les retours d’analyse. En attendant d’avoir d’éventuelles instructions de la part de la DDCSPP, nous maintenons les protocoles et plan de nettoyage renforcé au sein des écoles et du centre d’accueil, en lien avec notre laboratoire qui en assure le suivi. Nous restons également en coordination permanente avec les enseignants et les animateurs qui assurent sur le terrain le bon respect des protocoles du lavage et séchage des mains.
Comme vous avez pu le constater, nous sommes et resterons très vigilants avec l’ensemble des partenaires et acteurs, dont les familles, au bien-être et à la sécurité de nos enfants.



(courrier en date du vendredi 28 septembre)

Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Comme suite à ma note précédente, je porte à votre connaissance les dernières informations concernant l’évolution de la situation depuis mercredi matin dans les écoles et des dernières décisions prises pour assainir les lieux fréquentés par les enfants et faire stopper la transmission des bactéries.

- Mercredi après midi : La collectivité a reçu le retour des analyses réalisées par Bioqual sur les œufs issus d’un des deux lots restants et utilisés pour la préparation de l’omelette de jeudi dernier. Ces analyses n’ont rien relevé d’anormal.

- Jeudi matin : Une affichette pédagogique présentant les différentes étapes du lavage des mains a été installée dans les écoles et au centre d’accueil au niveau de tous les points d’eau. Une copie de ce document a été distribuée à chaque enfant afin que les enseignants et les animateurs accentuent leur travail pédagogique sur cette action majeure de prévention.

Une réunion a été organisée par la mairie entre le laboratoire Bioqual et le fournisseur de produits d’entretien, afin de prévoir de nouveaux produits adaptés au traitement de fond, préconisé par les services vétérinaires et correspondant évidemment, aux normes d’hygiène et de sécurité. De nouveaux produits ont donc été mis en œuvre, dès jeudi tant au niveau des écoles que du centre d’accueil. Afin de mesurer l’impact des actions de nettoyage sur la prolifération des bactéries la commune sur préconisation des services vétérinaires et de l’ARS, a fait réaliser dès jeudi, par le laboratoire Bioqual des analyses de surface. Le protocole de l’ARS qui fixe l’ensemble des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses et qui évoque, en partie, les mesures mises en œuvre sur les sites, a été transmis à la société de nettoyage et aux agents du centre d’accueil pour une application stricte des mesures d’hygiène.

Vendredi matin La commune est toujours dans l’attente du résultat des analyses alimentaires effectuées mardi par les services vétérinaires et qui devraient être communiquées dans la journée (délai de 72 h). L’ARS continue, auprès des familles concernées, en les joignant directement, par téléphone ou mail, les enquêtes alimentaires pour déterminer, le plus précisément possible, les origines et arrêter donc en fonction, les mesures nécessaires.

Vendredi Après-midi Le DGS de la commune reçoit à 14H30 en présence de Mme !’Inspectrice de l’Education Nationale, du médecin scolaire, de Mme la Directrice de l’école élémentaire, et du directeur de la ALAE une délégation de parents (comme convenu lors de la rencontre de mercredi matin) afin de faire un point complet et répondre aux interrogations de chacun.

Je ne manquerai pas de communiquer sur les nouvelles mesures que la commune pourrait être en mesure de mettre en place, en fonction du retour des analyses des services vétérinaires et des instructions de l’ARS.

Nous mettrons tout en place pour assurer la sécurité des enfants et l’information la plus précise des parents.

Le Maire, Alain Sutra

PDF - 113.9 ko

(courrier en date du mardi 25 septembre) Mesdames, Messieurs les parents d’élèves,

Comme suite à ma première note et comme prévu, je vous tiens informés de l’évolution de la situation touchant plusieurs élèves de l’école élémentaire précisément et des mesures mises en place depuis lundi.

L’Agence Régionale de Santé a demandé aux services vétérinaires de procéder hier à l’analyse des plats servis la semaine dernière afin de tenter de connaître l’origine des troubles digestifs de certains élèves dont quatre seraient concernés selon des tests cliniques par la salmonelle mineure.

Cette analyse et le nombre réduit d’enfants concernés par rapport à ceux qui ont fréquenté la cantine et le fait que certains enfants malades ne fréquentent pas la cantine scolaire laissent présager qu’il peut y avoir une épidémie de gastro virale accompagnée et donc pouvant entraîner ou favoriser des situations d’intoxication alimentaire.

À ce jour et dans l’attente des résultats des analyses, l’ARS qui n’exclut aucune hypothèse sur l’origine des troubles constatés a demandé à la collectivité de renforcer les mesures d’hygiène mises en place concernant le nettoyage des écoles et du centre d’accueil et appelle à une vigilance et un respect strict des règles d’hygiène pour le lavage et le séchage des mains notamment.

La commune a donc mis en place dès ce matin au niveau des écoles trois passages journaliers de la société de nettoyage avec un traitement renforcé par l’utilisation d’un produit bactéricide spécifique sur les toilettes et points d’eau. Une organisatio similaire est mise en place au sein du centre d’accueil où le nombre d’interventio doublée.

L’ALAE va faire une action de sensibilisation accrue et de surveillance du bon usage du savon et du séchage des mains au cours de la journée. La même préconisation a été faite au niveau de Écoles.

Dès que l’ARS nous transmettra le retour des analyses et ses instructions, soit au plus tard vendredi je vous tiendrai informés par la distribution d’une nouvelle note. En attendant, le Directeur Général des Services qui est en lien permanent depuis lundi avec les écoles, l’ALAE, l’ARS et les services vétérinaires recevra ce jour à 10h et à leur demande un groupe de parents pour répondre au mieux à leurs interrogations et fournir l’information la plus précise.

Je reste vigilant sur l’évolution de cette situation et la mise en place de toutes les mesures de prévention qui s’imposent et je vous tiendrai donc informés d’ici la fin de semaine des suites décidées par l’ARS.

Le Maire, Alain Sutra

Le courrier :

PDF - 98.1 ko