Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Journée Citoyenne

Journée Citoyenne

La première édition à Tarascon le samedi 13 mai

Le 13 mai 2017, Tarascon organise pour la première fois sa Journée Citoyenne et tous les Tarasconnais sont conviés !

La Journée Citoyenne est un concept qui se développe de plus en plus dans de nombreuses communes de France. Le but de cette journée est de mobiliser les habitants, du plus petit au plus grand, dans un élan de civisme autour d’un même projet d’amélioration de notre cadre de vie et de valeurs essentielles de la vie en société : l’entraide et la fraternité, le partage et le respect.

Pour cette première édition, La Journée Citoyenne prendra la forme d’1 demi-journée consacrée à la réalisation de chantiers encadrés et sécurisés : amélioration, embellissement, etc., dans des lieux symboliques utiles à tous.

Tous les habitants volontaires, quels que soient leurs âges et leurs compétences, sont les bienvenus pour y participer (attention, il est obligatoire de s’inscrire afin que nous puissions organiser les chantiers).

Tous les volontaires ont rendez-vous à 8h30 à la place Félix Garrigou en tenue pour la répartition des chantiers/ateliers autour d’un café et de viennoiseries. Tout le matériel complémentaire vous sera délivré sur place.

Et si vous n’êtes pas très à l’aise un outil à la main, vous pouvez tout de même participer à La Journée Citoyenne et contribuer en participant par exemple à la préparation et à la distribution de la collation de midi et/ou en confectionnant des desserts (crêpes, oreillettes…).

Toutes les compétences sont les bienvenues !

POUR VOUS INSCRIRE :

1. Par internet, via le formulaire ici : JE M’INSCRIS !

2. A l’accueil de la Mairie ou de l’Espace Initiatives Locales via le bulletin d’inscription (à demander à l’agent d’accueil).

QUESTIONS/RÉPONSES :

Comment va se dérouler la journée ? Voici le programme de cette 1/2 journée : 8h00 : RDV des chefs de chantiers (les chefs de chantier ont été choisis en amont afin de préparer les divers ateliers) 8h30 : Réunion des participants autour d’un (bon) café et viennoiseries. Distribution du matériel / gilets de sécurité. 9h00 : Répartition des participants sur chaque chantier et début des ateliers. Matinée : Collation itinérante 13h30 : Verre de l’amitié et repas convivial

Quels vont être les ateliers proposés ? Nous finalisons actuellement le choix des ateliers. Mais vous pourrez retrouver par exemple du nettoyage de chemins et/ou de berges (collecte détritus…), des ateliers de peinture (bancs, jeux d’enfants…), etc.