Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Coronavirus : les recommandations

Coronavirus : les recommandations

Pour éviter la propagation du Coronavirus et protéger les plus fragiles d’entre nous, il est important que chacun adopte les bons gestes barrières, valables pour tous les virus saisonniers.

- Se laver les mains régulièrement ;
- Utiliser des mouchoirs à usage unique ;
- Tousser et éternuer dans son coude ;
- Eviter les poignées de main et autres contacts physiques.

Si vous avez séjourné dans une zone de circulation du virus Vous revenez de Chine continentale, Hong Kong, Macao, Singapour, Corée du Sud, d’Iran, des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie*, il est important de vérifier durant les 14 jours après votre retour que vous n’avez pas été contaminé.

*Ces zones identifiées pouvant évoluer, vous êtes invité à vous tenir informé régulièrement sur le site du Gouvernement : http://www.gouvernement.fr/info-cor…

Que devez-vous faire pendant ces 14 jours, selon les recommandations des ministères de la santé et de l’éducation nationale :

Les enfants ne doivent pas être envoyés au collège, au lycée, à la crèche, à l’école, ou dans les structures d’accueil (ALSH, centres sociaux, etc.). Cette précaution vaut, par extension, pour le conservatoire, les écoles de musique, les ateliers du CAPV, les ateliers ouverts proposés par les établissements culturels et les activités pratiquées dans les établissements sportifs ; Prenez votre température deux fois par jour et lavez-vous les mains régulièrement en veillant à ce que vos enfants le fassent également. Surveillez votre état de santé ; Portez un masque lorsque vous êtes en présence d’une personne ou lorsque vous devez sortir ; Évitez le contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) et les lieux où elles se trouvent (hôpitaux, maternités, Ephad…) ; Reportez vos démarches administratives et les sorties non indispensables (grands rassemblements, restaurants, cinéma, musées…) ; Travailleurs et étudiants, privilégiez le télétravail.

Que faire en cas de fièvre ou de toux ou si vous ne vous sentez pas bien pendant la période de suivi de 14 jours ?

Contactez le Samu Centre 15 en signalant votre voyage ; Évitez tout contact avec votre entourage ; Ne vous rendez pas directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

Voyages et déplacements

Le ministère des Affaires étrangères déconseille les voyages vers la Chine, Hong Kong, Macao, Singapour, la Corée du Sud, l’Iran et les régions de Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne en Italie, ainsi que le retour en Chine pour les Français qui y résident habituellement, sauf raisons essentielles.

Pour toute question non médicale :

Plateforme numéro vert : 0800 130 000 (en français – ouvert 7j/7 de 9h à 19h, appel gratuit).

* Questions-réponses et liste à jour des zones exposées au virus en ligne : www.gouvernement.fr/info-cor…

Une cellule d’information du public est ouverte pour les 5 départements de la zone Nord (Aisne, Nord,Oise, Pas-de-Calais et Somme) : 03 20 30 58 00

Vous informer aussi sur :

le site de l’ARS Hauts de France : https://www.occitanie.ars.sante.fr/ le site du Ministère des solidarités et de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/s…