Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Confinement : mesures établies à Tarascon sur Ariège

Confinement : mesures établies à Tarascon sur Ariège

Suite à la mise en place d’un confinement sur l’ensemble du territoire national, la cellule de crise de la commune s’est réunie ce 3 novembre afin de prendre des décisions relatives au fonctionnement à l’échelle communale.

Retrouvez toutes les modalités dans cet article, à date du mardi 3 novembre 2020 et sous réserve de modifications ultérieures :

Port du masque : Obligatoire dans l’espace public (bâtiments recevant du public et restant ouverts, toutes les rues de la ville, jardins, etc.)

Cette obligation s’applique aux personnes de plus de 11 ans, ainsi qu’aux enfants de 6 à 10 ans dans la mesure du possible, sauf lorsqu’elles pratiquent une activité physique ou sportive.
(selon arrêté préfectoral du 30 octobre 2020)

Déplacements :

Les déplacements sont interdits, sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement :

• pour se rendre à un RDV médical,
  • pour se rendre au travail,
  • pour porter assistance à une personne vulnérable ou précaire,
  • pour faire des courses de première nécessité
  • pour une convocation judiciaire ou administrative,
  • pour une mission d’intérêt général.
    Vous pouvez télécharger les attestations sur le site du Ministère de l’Intérieur : ICI
    L’attestation de déplacement obligatoire doit être : recopiée ou imprimée sur papier libre, complétée et signée (date et jour et informations personnelles).

Les attestations sont disponible en ligne (voir ci-dessus), ainsi que :
  • sur demande à l’accueil de la Mairie (dans la limite de 2 ex / personne),
  • en appelant le numéro vert 0800 130 100

Maintien des services de la Mairie et protocoles sanitaires renforcés :

Accueil physique de la Mairie ouvert de 8h30 à 12h00, accueil téléphonique de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30,
Les rendez-vous CNI, passeports et démarches urbanisme ou État civil sont maintenus,
Permanences CCAS maintenues sur RDV,
Respect des jauges indiquées à l’entrée des bâtiments.

Continuité des marchés de la ville :

Marchés aux jours et horaires habituels :

• tous les mercredis matins, Place Jean Jaurès
  • tous les samedis matins, place du 19 mars
    Seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de graines, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts (décret du 29 octobre, art. 38)
    Le respect des gestes barrières et protocoles sanitaires en place : distanction, port du masque, etc.

Les établissements recevant du public fermés :

• Gymnases et salles polyvalentes : , sauf activités scolaires et périscolaires, et personnes pratiquant sur prescription médicale,
  • Le cinéma municipal,
  • La piscine municipale (fermée pour cause de travaux),
  • L’Espace d’Initiatives Locales.

Cultes et cérémonies

• Les inhumations sont autorisées dans la limite de 30 personnes présentes,
  • Les mariages sont autorisés dans la limite de 6 personnes présentes.

Pratique du sport

• Toutes les activités des associations sportives sont suspendues et toute pratique collective du sport est interdite,
  • L’accès aux établissements fermés ou de plein air interdit pour la pratique sportive sauf pour les publics prioritaires (scolaires et prescription médicale).
    Sont fermés : les gymnases de la commune, le Stade du Moulin Neuf et le City Stade.
  • La pratique individuelle dans la limite d’1 km du domicile, d’1 heure et d’1 fois par jour est autorisée, muni d’une attestation.

Les parcs et jardins publics restent ouverts

Les parcs et jardins de la commune sont ouverts et accessibles aux conditions habituelles,
Les bancs et les jeux pour enfants sont accessibles sous respect des protocoles sanitaires : application des distances sociales, port du masque si possible pour les enfants dès 6 ans et pas de regroupement.