Accueil  > Actualités  > Agenda et actualités  > Commémoration des 80 ans de la Reitrada

Commémoration des 80 ans de la Reitrada

Du samedi 18 mai au samedi 25 mai
Exposition Camp du Vernet

> Dans le hall du Centre culturel
L’exposition du Mémorial du Camp d’Internement du Vernet-d’Ariège rappelle l’existence d’un camp de concentration de réfugiés espagnols de février à septembre 1939, transformé en camp d’internement répressif pour les «  étrangers indésirables  » et à partir de 1940 en camp de déportation de Juifs.




du samedi 18 mai au samedi 25 mai
Sélection d’ouvrages

> À la médiathèque Retrouvez une sélection d’ouvrages sur le thème de la Retirada. (Consultation selon les horaires et les conditions d’accès de la médiathèque).




mardi 21 mai à 14h30
Conférence «  Avant La Retirada et après, même combat pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité  »

> Salle cinéma
> par Henri Farreny, Président de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France.
> à destination d’un public scolaire (collégiens). Ouvert à tous. 1h environ.
En 1931, l’Espagne devient une République. En 1936, les partisans de l’ancien régime déclenchent une sanglante insurrection, avec le soutien de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste. Malgré le soutien des « Brigades Internationales », la République espagnole succombe. Quinze mois plus tard c’est le tour de la République française devant les mêmes ennemis. Dans la Résistance qui se forme contre l’Occupation, nombre d’Espagnols s’engagent aux côtés des Français les plus résolus, pour le même idéal républicain.




mardi 21 mai à 16h00
Projection «  De la Retirada à la Reconquista : Espagne, mémoire et transmission  »

> Salle cinéma
>2012. Documentaire d’Émile Navarro et Aymone de Chantérac.
> 52 min.
1936, la tentative de coup d’Etat du général Franco contre la toute jeune république Espagnole provoque une terrible guerre civile. Un demi-million d’Espagnols se réfugient en France. Les autorités françaises, dépassées, regroupent ces réfugiés dans des camps de concentration, la plupart sont enrôlés comme travailleurs étrangers.




Samedi 25 mai à 16h30
Projection «  Mémoires de la Retirada  »

> Salle cinéma
>2012. Documentaire de Marie Mora Chevais. Auteurs : Véronique Moulinié et Sylvie Sagnes.
> 35 min.
En 1939, ce seront près de 500 000 personnes fuyant les franquistes qui rejoindront la France en quinze jours, où elles seront d’abord entassées dans des camps à même la terre, le sable, la neige. Soixante-quinze ans plus tard, que reste-t-il de la « Retirada », et que faire de cette mémoire ?




Samedi 25 mai à 17h30
Conférence «  La Retirada, une étape entre la guerre en Espagne et la guerre en France  »

> Salle cinéma
> par Henri Farreny, Président de l’Amicale des Anciens Guérilleros Espagnols en France.
> Tous publics. 1h20min environ.
Le 26 janvier 1939, les troupes franquistes entrent dans Barcelone. Jusqu’au 13 février, 450 000 Espagnols se réfugient en France ; la plupart sont enfermés dans les camps de concentration de la côte (Argelès, Saint-Cyprien…) ou de l’intérieur (Le Vernet d’Ariège, Septfonds…). L’armée républicaine résiste à Madrid, Valence, Alicante. La France reconnaît le gouvernement factieux le 27 février. Le 1er avril, Franco déclare : « La guerre est finie ». Cinq mois plus tard, l’Allemagne agresse la Pologne, la France entre en guerre.