Accueil  > Vos démarches  > Citoyenneté - Papiers  > Démarches : actes d’état civil  > Circulation et vitesse

Circulation et vitesse

Suite à de nombreux signalements lors des réunions de quartier, la mairie a sollicité le Département pour la réalisation de plusieurs études centrées sur la vitesse des véhicules et ce, sur plusieurs routes en ville et à Banat. Une première étude a ainsi été conduite en début d’année sur l’avenue Peyrevidal.

Les résultats nous ont été communiqués par le Conseil départemental et confirment les problèmes de vitesses soulevés par nos administrés. En effet, sur un trafic moyen journalier de 1165 véhicules (dont 1% de poids lourds), les relevés indiquent que plus de 45% des usagers sont en excès de vitesse quand ils circulent en direction de la gare (dont 3% au-dessus de 70% km/h) et 32% en excès de vitesse en direction du centre-ville.

Ces résultats ont conduit les élus à engager des démarches auprès du département pour l’installation de radars routiers pédagogiques sur les axes identifiés comme dangereux. En complément, la municipalité a sollicité la Gendarmerie pour la réalisation régulière de contrôles de vitesse sur ces voies.

D’autres études seront prochainement conduites sur de nouveaux axes afin d’identifier ceux qui pourraient bénéficier d’aménagements similaires dans l’avenir.

BAISSE DE PLUS DE 80% DES EXCÈS DE VITESSE
Dispositif dissuasif, les radars pédagogiques ont pour vocation de rappeler au conducteur du véhicule qu’il est en agglomération. Une étude* montre ainsi que les excès de vitesse enregistrés après installation du radar pédagogique diminuait de plus de 80%.