Accueil  > Vos démarches  > Citoyenneté - Papiers  > Légalisation de documents  > Certificat de vie commune ou de concubinage

Certificat de vie commune ou de concubinage

Si vous vivez en union libre, certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages. Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).

Attention : les mairies ne sont plus obligées de délivrer ce certificat

Si votre mairie délivre ce document

Il convient de se renseigner auprès des services municipaux pour connaitre les pièces à fournir. Il pourra notamment vous être demandé :

- un justificatif d’identité (carte d’identité, passeport),
- et des justificatifs de domicile (quittances de loyer, de téléphone …).

Votre mairie peut vous demander d’autres éléments, comme la présence ou l’attestation de témoins par exemple.

Le certificat est gratuit et le délai de délivrance varie selon les communes.

Si votre mairie ne délivre pas ce document

Il faudra alors présenter aux organismes une déclaration sur l’honneur signée par les 2 concubins.

En cas de fin du concubinage

Il n’y a pas de démarche à faire pour faire annuler le certificat de concubinage, car il ne s’agit que d’une attestation sur l’honneur sans valeur juridique.

Nous vous fournissons ci dessous un exemple de lettre type de déclaration de concubinage

"Je soussigné (nom, prénom, date et lieu de naissance)…., demeurant (adresse)…., déclare sur l’honneur vivre maritalement (ou en union libre) avec (nom, prénom, date et lieu de naissance)…., demeurant à la même adresse…". Date et signatures

Pour encore plus d’informations veuillez suivre le lien suivant :http://vosdroits.service-public.fr/…

Références : Décret n° 2000-1277 du 26 décembre 2000 portant simplification de formalités administratives et suppression de la fiche d’état civil